Le poids lourd néo-zélandais Joseph Parker a remporté une brillante victoire de points contre le Britannique Derek Chisora dans un combat passionnant à l’AO Arena de Manchester.
Parker, qui a remporté une victoire controversée aux points lors de son premier combat en mai, a pris un excellent départ, Chisora devant compter au quatrième tour.
Chisora a été renversée par un uppercut brutal au septième, mais a fait preuve de bon caractère et de courage pour continuer.
Le Britannique a pris un autre compte au huitième, mais a atteint la cloche finale.
Cependant, avec trois knockdowns, Parker savait qu’il avait gagné le combat et a obtenu la décision par 115-110, 115-111 et 114-112.
Pour l’ancien champion WBO de 29 ans, Parker, c’était une victoire vitale alors qu’il cherche à revenir au niveau du titre mondial.
Mais pour Chisora, 37 ans, il est difficile de voir où il va maintenant, il s’agit de la 12e défaite d’une carrière de 44 combats, même s’il a fait preuve d’un esprit, d’un cœur et d’une détermination incroyables pour aller jusqu’à la fin du concours.
« Chisora fait honneur à la boxe »
« Derek vient toujours pour la guerre, il était un dur à cuire et n’a jamais cessé de se manifester jusqu’à la fin », a déclaré Parker.
« Nous avons pratiqué et pratiqué cet uppercut. Quel cadeau de Noël.
« Je me sentais beaucoup plus fort. Il était important de commencer fort et de ne pas être négatif dès le début. Vous pouvez voir qu’il y a des améliorations à apporter.
« Derek Chisora fait honneur au sport de la boxe. La foule est devenue folle quand il est sorti. Ils veulent juste le soutenir. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il aimerait voir Chisora se retirer de la boxe, Parker a répondu: « Personnellement, j’aimerais le voir partir.
« Il a donné à la boxe tout ce qu’il avait. L’atmosphère est incroyable quand il se bat. J’adorerais le voir partir mais c’est sa décision. »
Un superbe dernier grand combat de 2021
C’était un répétition de leur combat d’il y a sept mois, qui s’est également tenue au même endroit, mais à huis clos en raison des restrictions liées aux coronavirus.
Dans ce combat, Chisora a renversé Parker dans les 10 premières secondes du premier tour, avant que Parker ne récupère et ne termine en force sur son chemin vers une victoire controversée aux points de décision partagée.
Maintenant, devant une foule nombreuse et passionnée à Manchester, la majorité des fans acclamaient Chisora, mais Parker a pris un superbe départ, réussissant deux fois des combinaisons droite-gauche et un puissant renversement juste à l’intérieur du premier tour.
Chisora a eu du succès dans les premières secondes de la seconde, mais il n’a pas fallu longtemps avant qu’il ne soit à nouveau touché par un Parker agressif, qui s’est connecté avec un superbe uppercut, puis une autre grosse main droite en pronation avant qu’une attaque soutenue ne force Chisora à revenir dans les cordes. , en prenant une punition.
Au quatrième, Chisora a reçu plus de coups de poing, mais aussi le premier des trois chefs d’accusation lorsqu’il a été retenu par les cordes, bien qu’il ait terminé le tour le plus fort.
Mais Parker a continué à avoir le meilleur des échanges, utilisant les uppercuts au cinquième et a décroché un superbe jab, crochet gauche, longue combinaison droite au tour suivant.
Un uppercut a mis Chisora au tapis au septième, mais une fois de plus, il a terminé le tour en attaque, Parker ayant momentanément l’air d’avoir des ennuis.
Chisora, pour la troisième fois, a dû compter au tour suivant après avoir été rattrapé par un autre uppercut droit puis avoir perdu l’équilibre et atterrir avec un gant sur la toile.
Avec Chisora à nouveau en difficulté au neuvième, il est apparu que l’arbitre Howard Foster était sur le point d’intervenir et d’y mettre fin, avant que le Britannique ne creuse une fois de plus pour rester dans le combat.
Après le 10e round, l’entraîneur de Parker, Andy Lee, a dit à son combattant « vous avez gagné le combat, vous devez juste rester concentré » et, malgré que Chisora ait fait tout ce qu’il pouvait au cours des deux derniers rounds, il n’a pas pu envoyer Parker vers le bas.
Le promoteur Eddie Hearn, s’exprimant sur DAZN, a déclaré: « Derek Chisora n’est pas humain. Je ne saurai jamais comment cela s’est passé en 12 rounds. Il n’y avait aucun abandon en lui. Ces deux gars méritent un énorme crédit.
« C’est une excellente performance. Chisora est un combattant, je suis sûr qu’il sera de retour. Parker s’est positionné. La carrière est bien vivante pour Joseph Parker. »
Résumé des undercards : Richards remporte la ceinture IBO
Sur l’undercard, la Grande-Bretagne Lerrone Richards est devenu le champion IBO des super-moyens en battant le tenant du titre en titre Carlos Gongora de l’Équateur avec une victoire aux points de décision partagée.
Richards, 29 ans, avait déjà détenu les ceintures du Commonwealth, britanniques et européennes au poids et a obtenu la décision sur deux cartes par une marge de 115-113, l’autre juge marquant 116-112 à Gongora.
Richards a renoncé à la ceinture européenne pour combattre Gongora et la Grande-Bretagne Jack Cullen se battait alors pour cette ceinture.
Cependant, il a subi une défaite au sixième tour contre la France Kevin Lele Sadjo, un remplacement tardif.
Cullen a subi une coupure à l’œil gauche au deuxième tour après un choc de têtes, mais a ensuite été terrassé par un crochet gauche au corps au sixième tour. Le Britannique s’est presque levé à temps, mais l’arbitre a ensuite annulé le combat.
celui de Manchester Zelfa Barrett devrait se battre pour le titre mondial IBF des super-plumes contre le Japonais Kenichi Ogawa en 2022 après avoir battu le Tanzanien Bruno Tarimo dans un éliminateur final.
Barrett, 28 ans, a renversé son adversaire au troisième tour en route vers une victoire unanime aux points, par des marges de 117-110, 117-110 et 116-111.
poids lourd croate Alen ‘le sauvage’ Babic a maintenu son record professionnel parfait avec sa 10e victoire, toutes à distance, alors qu’il remportait une victoire à élimination directe au sixième tour contre les Français David Spilmont, en dépit d’être en difficulté au deuxième tour.